MyGuitare.com : Méthode le rythme dans la peau

lundi 25 septembre 2017

Supertramp - Give a little bit

Ma dernière publication remonte au 02 septembre, je n'avais pas regardé au préalable et il me semblait avoir passé un mois sur cette nouvelle leçon. Je n'étais pas loin du compte car j'ai y donc passé une vingtaine de jours.

Cette fois-ci j'ai voulu la jouer entier car je restais un peu sur ma fin car la leçon n'abordait que le couplet et le refrain. J'ai eu pas mal de difficultés à trouver sur internet la chanson au complet, j'ai donc brodé avec les accords que j'ai pu récupérer ici et là. Il y a certainement des erreurs dans la transcription mais vous me direz ce que vous en pensez. Cette chanson, je crois que tout le monde l'a entendu un jour et c'est l'une des rares chansons de Supertramp à pouvoir jouer à la guitare.

Je peux déjà vous dire que je joue nettement mieux la version seule. Le backing track dans l'oreille gauche est assez perturbant mais c'était le seul moyen d'être dans le tempo de la chanson. Le début n'est pas évident car il n'y a que la voix de Roger Hodgson comme repère (heureusement un clic est présent dans le backing) et ensuite la partie avec le saxophone couvre un peu la guitare lors de l'exécution ce qui ne facilite pas le jeu. 


Séverine, une autre MyGuitariste a d'ailleurs signalé cette difficulté et a décidé de la jouer solo mais avec un bonus chant et je ne peux que vous incitez à aller écouter sa prestation :

Le tempo est aux alentours de 92 et il n'y aucune pose donc quand vous avez le mediator qui se fait un peu la malle ou que vous ratez un accord, on peut voir très vite que vous êtes en difficulté (c'est du vécu !).

Je pourrais encore peaufiner ce titre mais je suis assez satisfait de ma rythmique main droite car depuis juillet j'ai mis les bouchées doubles pour travailler la souplesse, quitte à passer un mois sur une leçon et c'est un des avantages de MyGuitare ; les cours sont toujours accessibles après la fin de l'abonnement ce qui permet vraiment de se poser et  d'approfondir nos points faibles. J'ai également pris en compte les remarques de Cyrille et je marque plus le tempo avec le pied, histoire de rester bien dans le temps.

Bon, quand je me regarde, je vois encore plein de défauts mais je laisse Cyrille, notre cher professeur, donner son avis sur cette prestation. Ce que je sais, c'est que je l'ai vraiment bossé et re-bossé  et j'en ai tiré beaucoup de positifs et du plaisir dans son interprétation.

Amis guitaristes, ne lâchez rien et ne vous contentez pas de l'à peu près, c'est comme cela que l'on progresse !




9 commentaires:

  1. Salut Damien. Pour un prochain déchiffrage, si ça t'as peu t'aider, on trouve les partitions officielles et complètes sur musicnotes.com
    Exemple pour "Give a little bit" : http://www.musicnotes.com/sheetmusic/mtd.asp?ppn=MN0087056
    Et si cettte partition ne te convient pas, tu as un lien "See other arrangements of this song".
    Après il faut cliquer sur "Click here to preview all pages" et cliquer sur les flèches pour passer d'une page à l'autre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lolo, je ne connaissais pas le site mais je vois qu'il est payant mais je vois q'il est possible de s'en sortir avec le preview, bien vu !

      Supprimer
  2. C'est vraiment génial Damien. Ta rigueur et ton "acharnement" à vouloir toujours aller plus loin c'est un exemple pour tous !
    Bravo à toi, c'est superbe j'ai adorée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mélanie, je poste moins souvent mais ce n'est pas pour autant que je travaille moins. Comme tu le vois je suis obstiné quand je veux progresser et je suis heureux que cela t'ai plu. Un grand merci pour ton retour, c'est toujours agréable d'avoir un retour de la part de ses auditeurs et encore plus des anciens ;-)

      Supprimer
  3. Salut Damien. Un bel exemple pour beaucoup. Bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Damien. Faut tenir la cadence dis donc. Pas si simple, pas de temps mort surtout avec pas mal d'accords différents. Bravo pour ta presta même si je pense, qu'elle demande à être rejouée encore et encore pour qu'elle s'écoule de mieux en mieux. Perso mais c'est perso, moi si je jouais ce morceau, j'aurais épuré la rythmique sur les couplets pour moins charger et lâché la pleine rythmique pour le refrain. Attention, ce n'est pas un reproche loin de là, c'est ce que j'aurai essayé pour voir.

      Jouer les morceaux entier car on reste parfois sur sa faim. Alors là je suis complètement d'accord, bravo à toi. Chercher sur le net, modifier un peu pour adapter à son niveau sans que ça dénature trop l'original, c'est ce que je fais très souvent et c'est enrichissant et valorisant musicalement. Mais ça prend du temps et oui, les vidéos se font plus rares et c'est normal. Quand on découvre et que l'on pratique les leçons, ce sont des vidéos de petits bouts de ceci et cela. Mais ou bout d'un moment on a envie de plus et le truc Super c'est que c'est à toi de le trouver pour qu'il jouable en rapport à ton niveau et personne d'autre le fera pour toi,même pas Cyrille, ce n'est pas son rôle. Lui il te donne les ingrédients, à toi de les exploiter pour en faire ressortir une recette consommable . Maintenant jouer un morceau en respectant à la lettre l'original est toujours possible, mais là, il faut bosser partie par partie qui plus est celles qui sont supérieures à ton niveau. C'est là que ta toute dernière phrase prend tout son sens. Bien vu. Je m'excuse d'avoir été un peu long, mais je n'ai pas pu m'empêcher de commenter un futur bon guitariste qui à découvert seul une voie qu'il ne connaissait pas dans le monde de l'interprétation à la limite de l'arrangement pour ses futurs morceaux connus en entier. Encore Bravo à toi. A+

      Supprimer
    2. Merci Sylvain pour ce long commentaire. j'ai respecté en rythmique tout de même ce qui est enseigné dans la leçon mais je suis d'accord avec toi les couplets pourraient être allégés. Mon objectif sur ce titre était de fluidifier la rythmique main droite, ce que j'ai à peu près réussi. Quand je me compare à mes débuts, il n'y a pas photo ! Le reste, c'est que du plus et je suis bien content d'avoir joué le titre en entier surtout que Cyrille dit dans la leçon que l'on verra la fin plus tard car ce n'est pas encore de notre niveau. Quand j'essaye de jouer le titre en entier, c'est que je l'aime sinon je me limite à la leçon. Faut dire, si je devais les interpréter toutes en entier, il me faudrait 10 ans pour finir le programme ! Ce serait contre-productif car on ne peut pas maitriser toutes les techniques tant que l'on est pas un guitariste accompli. Encore merci pour ton retour très enrichissant !

      Supprimer
  4. dur ce morceau et tu t'en tires très bien!

    RépondreSupprimer