MyGuitare.com : Méthode le rythme dans la peau

samedi 3 novembre 2018

Red Hot Chili Peppers - Under the bridge

Cela fait quelques semaines que je n'ai plus donné de nouvelles car cette leçon du rythme dans la peau est restée un bon moment en gestation.

Je m'explique, comme d'habitude, quand j'apprécie le titre, j'essaye toujours de le travailler complétement. Inutile de vous dire que vous ne me verrez jamais jouer un morceau de Cabrel en entier et ironie du sort le prochain est  (encore) un Cabrel.

Pour le moment, nous avons affaire à un titre des Red Hot Chili Peppers. J'avais essayé vainement d'apprendre ce morceau étant ado mais j'avais vite jeté l'éponge. Il semble simple à l'oreille mais il est en fait redoutable à étudier.

Même à ce niveau, Cyrille nous le fait étudier dans une version édulcorée sans le travailler dans son intégralité et en omettant toutes les petites "enjolivures" qui se glissent entre les accords qu'il appelle d'ailleurs des "hendrixeries". Bon, il l'a promis, nous verrons ça à la fin du programme.

Donc, j'étais parti pour publier ce titre des RedHot simplifié (et c'est un grand mot) au bout de 3 semaines et comme Mélanie et moi nous nous étions dit que renouveler un duo pouvait être sympa,  j'allais lui fournir la vidéo pour qu'elle pose le chant.

Mais au détour d'une vidéo YouTube, je tombe sur Cyrille qui présente comment jouer le titre avec ces suppléments. J'ai donc re-travaillé le titre 3 semaines de plus et je comprends mieux quand Cyrille nous met en garde dans la vidéo pour signaler que cette rythmique est complexe et destinée à un guitariste avancé.

Voici le lien pour ceux que ça intéresse, cette vidéo complète parfaitement la  leçon mais demande autant de travail que la leçon en elle même.



Je ne maitrise pas encore parfaitement ces "enjolivures" qui font la part belle aux hammers / pull-off mais il y a un moment j'ai du trancher ; soit j'essayais de jouer propre mais mon jeu manquait de fluidité et on sentait la crispation arriver sur ces points fatidiques ; soit j'essayais de garder un jeu souple quitte à ne pas bien faire sonner tous les hammers / pull off. C'est cette dernière option que j'ai retenue au fur et à mesure de ma progression et même si ce n'est pas parfait, j'aurai au moins essayé d'atteindre ce but.

Cyrille, je sais que tu me lis à chaque fois et Mélanie pourra témoigner car je n'ai pas lâché l'affaire. J'y ai passé 6 semaines et comme elle me l'a dit, il y a un moment il faut savoir s'arrêter (mon côté perfectionniste me perdra !). 


Je tire néanmoins de ce travail acharné la satisfaction d'avoir dompté un titre que je n'avais jamais réussi à jouer et cerise sur le gâteau Mélanie m'a fait l'immense plaisir de m'accompagner. Elle a du mérite car le chant commence assez bas sur l'intro' et elle arrive malgré tout à trouver sa place dans l'ensemble.

J'ajouterai, pour terminer, que sur les 6 semaines, je me suis éparpillé en voulant suivre en parallèle DCV, la théorie dans la peau et le funk dans la peau. Mis à part DCV, j'ai vite constaté que je ne pouvais pas tout mener de front. J'ai donc mis pour le moment de côté les autres programmes sauf DCV où j'enchaine sur le module 5 car ce serait dommage de ne pas terminer le RDLP à moins de 10 leçons de la fin. Même si les autres Myguitarises ont l'air de s'éclater sur le funk, quelques heures de vol à travailler ma rythmique ne seront pas de trop avant d'entamer ce style très exigeant.

Pour terminer, je vous présente une nouvelle venue, une Telecaster Michaël Kelly ModShop 55 Duncan. Une qualité hors norme pour moins de 1000€. Guitare fabriquée en Corée du Sud sur les  lignes de fabrication de la marque BC Rich mais pour le compte d'une marque US dénommée "Mickaël Kelly", un shop qui propose ses propres créations en re-visitant les formes classiques des guitares électriques les plus connues. La finition des guitares se fait aus US avant d'être exportées. Ce modèle a des micros Seymour Duncan bobinés à la main et l'originalité vient du fait que les micros humbuckers peuvent passer en single coil grâce à un système ingénieux de boutons push/pull situés sur la tonalité et le volume, soit 8 combinaisons possibles. Certainement la guitare la plus versatile que je possède.

Allez, trêve de bavardage, voici le résultat après quelques heures d'assemblage.



9 commentaires:

  1. Salut Damien, Under The Bridge en entier : bravo ! C'est vraiment dur de monter une vidéo avec un morceau entier sans se planter. C'est vrai que le jeu à de John Frusciante est magnifique avec tous ses embellissement à la Hendrix. Je ne sais pas où tu en es exactement avec le DCV mais tu vas voir que les spiders du violonistes du module 5 vont te faire vraiment du bien (après t'avoir fait vraiment du mal hé hé) et aider grandement pour jouer ces embellissements avec le petit doigt. Ta guitare en jette, c'est vrai que les Telecaster ont un coté vintage très sympa. Au fait, c'est pas une telecaster la guitare jaune accrochée au mur derrière toi ? Bravo à Mélanie qui a un très beau timbre et qui interprète très bien Anthony Kiedis. Force et Honneur pour le Cabrel... ;)

    RépondreSupprimer
  2. Merci Arnaud pour ton feedback. Je viens de terminer avec succès DCV module 4 et il faut que je m'abonne à la suite pour vraiment progresser sur ces aspects. Je remercie encore Mélanie de m'avoir accompagné car on a bien progressé chacun de notre côté sur ce titre. Pour la Telecaster jaune, oui c'en est bien une mais une copie chinoise à 60€ accordée en gaucher pour ma femme donc je n'y touche jamais.
    La Kelly est vraiment bien finie même mieux que l'Ibanez, c'est une marque intéressante mais introuvable en France. Force et honneur pour Cabrel, je vais garder ta remarque en tête, va falloir être motivé ... :-)

    RépondreSupprimer
  3. Salut Damien,
    Bon, obligé de commenter ce titre que j'adore et qu'il me tarde de sortir... :)
    J'ai survolé les différentes parties mais sans jamais l'avoir bossé sérieusement (une espèce de complexe de niveau).
    Allez, voilà mes remarques:
    - le travail fourni est indéniable, y a qu'à s'y attaquer pour s'en rendre compte pour ceux qui en doutent. Mais bon, c'est de ton niveau, tu es un guitariste avancé, tu ne peux plus te cacher! lol
    - L'intro sonne bien. Cependant, je trouve tes mouvements de mains très "consommateurs" d'énergie (amples et du coup très rapides). Comme tu t'en sors, ça doit être ton style, donc c'est juste une remarque en passant.
    - Sur les couplets avec embellissements, on sent comme une urgence. Par conséquent, c'est parfois brouillon. Je t'ai pourtant déjà vu jouer des parties bien véloces avec alternance rythmiques et arpèges sans difficulté. Doit y avoir un truc dans la tête, là :) ;)
    - Sur le refrain, y a pas cette urgence, et c'est super cool, vraiment. Sauf que tu n'appuies pas assez les ghost notes à mon goût. Elles apportent un vrai truc en plus selon moi, ça vaut le coup de les faire bien ressortir.

    Mais bon, c'est classe! Bravo à toi.
    Tu m'as donné envie d'y rejeter un œil... y a tellement de trucs à voir...

    @+

    Alexis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah Alexis, ça fait toujours plaisir d'avoir ton retour car c'est toujours très constructif, je vais donc essayer de te répondre au mieux.
      - Pour l'intro, tu remarqueras qu'elle se joue sans médiator et les notes entre chaque arpège sont assez rapides et pas évidente à faire sonner au pouce donc j'amplifie le mouvement. En tout cas, tu as l'oeil !
      - Exact, mon point faible est sur le couplet, je ne maitrise pas totalement ces hammer pull off et je joue à l'équilibriste. Pourtant j'y ai passé des semaines en les retournant dans tous les sens, lentement, avec différents doigtés. C'est là que l'on voit qu'il manque par moment un professeur en chair et en os. J'aurai du certainement envoyer un rush à Cyrille pour correction mais maintenant il est trop tard. Je vais voir son feedback mais je suis certain qu'il me fera la remarque, je le constate de moi même et toi même tu l'as remarqué. Enfin, on fait le maximum, tu le sais bien, c'est déjà une satisfaction personnelle.
      - Sur le refrain, les ghost notes ne s'entendent pas dans le mix général, je t'assure que je les joue. C'est la première fois que j'utilisais cette guitare et je ne suis pas encore familier avec son timbre.

      Si tu te décides à la bosser, sache qu'elle est vraiment dure sur les syncopes du couplet. Tu m'en diras des nouvelles si tu te lances ;-)

      PS : tu pourrais aussi féliciter Mélanie, malotru ;-)

      Supprimer
  4. Félicitations à vous deux! J'ai adoré écouté ce morceau des RHCP que je ne connaissais pas. J'ai trouvé ton jeu fluide et j'aime bien le son de ta gratte ainsi que la voix parfois caverneuse ;-) de Mélanie.

    RépondreSupprimer
  5. Wow... Ca valait le coup d'attendre... Quel travail...
    J'ai toujours écouté ce morceau en pensant que le plus difficile était l'intro et je t'ai trouvé extrêmement fluide dessus...
    Sur le couplet, ca accroche parfois sur les hammer pulloff... J'ai été réécouté l'original, je ne m'étais jamais rendu compte de la difficulté de ce passage...
    Malgré tout, ca reste excellent et franchement ça me laisse rêveur... J'aimerais pouvoir sortir un jour un truc comme ça...
    Avant de me faire traiter de malotru, j'en profites pour féliciter spontanément Mélanie... ;-) Maintenant Damien, tu as une dette envers elle... A toi de chanter quand elle sera sur ce titre ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arnaud, j'ai pensé à toi sur ce titre en me disant que tu aurais jeté déjà depuis longtemps la guitare par la fenêtre :-D J'ai vraiment bossé comme tu peux pas savoir le couplet, le reste était vraiment moins dur. L'intro, je ne savais pas la jouer avant, c'est là que l'on voit que les cours nous font progresser. Ne te sous-estime pas, je suis certain que tu es capable d'en faire autant. Pour le chant, c'est malin, Mélanie me harcèle maintenant alors que je chante comme une casserole !!

      Supprimer
  6. je trouve cela super ! la voix est juste magnifique; la guitare trés fluide, bravo à vous

    RépondreSupprimer