MyGuitare.com : Méthode le rythme dans la peau

lundi 23 juillet 2018

Muse - Hysteria


Ce morceau de Muse m'aura rendu dingue, hystérique même ! Je pensais que le titre allait être plié en une semaine car j'avais appris les bases en 3 jours mais l'énorme difficulté est sa vitesse d'exécution.
J'avais été bien présomptueux  de vous la proposer rapidement car assembler le tout à un tempo de 182 a nécessité pas mal de travail.


Après un mois, je me résigne à la poster car je n'en peux plus, j'ai voulu me filmer en la jouant à la 
vitesse réelle mais je manque encore de maitrise pour que le jeu soit propre. Pour résumer je ne suis pas satisfait mais si je poursuis, je vais y passer mes congés sur ce morceau !

On va dire que c'est un brouillon et que le programme DCV auquel je me suis inscris il y a quelques semaines va me permettre certainement d'améliorer ma vélocité. Car en conclusion c'est ce manque de vélocité qui rend le morceau brouillon par moment, il suffit de rater un aller retour et je me mets tout de suite en danger.

Je ne vous cache pas non plus que j'ai passé un mois à trouver une nouvelle technique d'enregistrement car enregistrer une guitare saturée en sortie d'un multi-effets c'est sonner comme un moustique tigre un soir d'une nuit d'été. Je me suis équipé d'une carte son digne de ce nom et j'ai appris les bases du home studio et l'univers des plugins VST, Comme c'est un peu complexe, je vais écrire un article dédié à ce sujet car on peut s'y perdre très rapidement sur internet. Le son de ma guitare n'est pas encore vraiment ce que je recherche mais c'est déjà nettement mieux qu'auparavant et cela se rapproche du son que j'entends en sortie d'ampli.

Je reprends le programme du RDLP mais je me demande si je ne vais pas ré-attaquer le SLDP avec cette belle Ibanez !


12 commentaires:

  1. moi je trouve ça magnifique, quel travail accompli, bon sang ! 4mn sans flancher. t'as vraiment ça dans le sang. félicitations .. Bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mélanie, je savais que cela allait te plaire, fallait assurer :-) Bisous !

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  2. Salut,
    Je trouve ça vraiment cool. Cette guitare te va bien. Elle semble plus belle qu'en photo.
    Le son est bien, en effet. Bref, que du positif!
    Bien joué!
    @+
    Alexis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Alexis, j'ai bossé sur cette chanson crois moi !

      Supprimer
    2. T'assures vraiment bien...‼️
      Moi qui ai un problème pour tenir le rythme sur la longueur, je suis jaloux.
      Bon son, bon montage : BRAVO 🎸‼️‼️‼️

      Supprimer
    3. Au fait, j'ai acheté une carte son Focusrite Scarlett 4i2 2ième génération et pour l'instant je m'en sert comme ampli guitare.Le son est bon
      mais j'ai beaucoup de mal avec les logiciels comme Abelton...
      Si tu fais un truc là-dessus, ça m'intéresse vraiment.
      Je joue seul et j'ai une pédale Dark(son Pink Floyd et une pédale Trio + qui est vraiment géniale. En jouant quelques accords, elle dort une ligne de basse et de batterie que l'on peut choisir suivant le style. Blues Rock Folk Latin etc... Et on peut changer de rythme dans chaque style... C'est la dernière qui vient de sortir et cerise sur le gagâte, elle fait looper‼️👍
      Alors avec la carte son case complique.
      Quand je joue, je m'emballe du coup j'ai du mal à prendre du temps pour la technologie de la carte son.
      J'ai besoin de quelques conseils...🎸🎸🎸
      Merci à toi ‼️ 👍😎
      Continue comme ça. Bon son, bon rythme (c'est là que j'ai du mal)‼️
      Il faut de la discipline, ça c'est sus...
      Salut à toi

      Supprimer
    4. Merci Pascal.
      L'article est encours de rédaction, il faudra encore patienter un peu.

      Supprimer
  3. Superbe ! Tu mérites une standing ovation ! Je crois bien que là, ton poignet est libéré et tu prends ton pied. Bravo pour le travail, bravo pour les progrès et félicitations pour ta nouvelle copine qui est très jolie :-) :-) :-)

    RépondreSupprimer
  4. Bravo Damien, c'est super ! on a beaucoup de boulot encore derrière nous pour une telle perf !

    RépondreSupprimer
  5. Damien, je ne vais pas te contredire : on peut toujours s'améliorer, c'est sur... mais ce Muse au tempo d'origine, c'est déjà vrai du sport de compétition pour les doigts.... à ce rythme, le petit sauté de corde (pas si petit quand on y est) dans les ponts n'est pas évident du tout et le début de la partie solo (qui semble répétitive mais qui ne l'est pas complètement) c'est juste démoniaque.
    Pour moi c'est un grand bravo parce que malgré tous ces passages compliqués,malgré l'intensité du rythme, du début à la fin, tu y vas.

    RépondreSupprimer