MyGuitare.com : Méthode le rythme dans la peau

vendredi 11 mai 2018

Police - Can't stand losing you

Voilà c'est fait, je conclue après 2 ans 1/2 d'étude du rythme dans la peau le module "Niveau avancé 1".  YouOuuuuh !!!!

Cela peut paraitre long mais à ma décharge je ne pratique pas tous les jours, j'essaye de jouer au moins 3 fois par semaine dans les plus mauvaises périodes et moi même j'aurai cru que j'aurai progressé plus vite (rire !). C'est certainement le même sentiment que partage d'autres confrères et consœurs MyGuitaristes car on se dit chaque jour qu'il y a encore pas mal de chemin à parcourir pour jouer parfaitement et décontracté.

J'ai volontairement fait l'impasse de ne pas publier le morceau de Toto ; Africa, je l'ai étudié mais je trouvais que ça ne rendait pas tip top sur une guitare acoustique enfin tout du moins la version enseignée par Cyrille même si je sais que Cyrille nous a réalisé une version abordable pour notre niveau. Une version en finger picking aurait eu de la gueule mais totalement irréalisable :-) Je l'ai donc travaillé en même temps que le morceau suivant de Police et c'est ce dernier que j'ai souhaité vous publier.

Ma grosse difficulté sur ce titre a été de bien faire sonner les 3 dernières cordes sans toucher celles du dessus. En effet, il fallait que j'ai un geste large au niveau de la rythmique pour tomber dans le tempo de cette rythmique reggae. Je crois que j'ai progressé de ce côté quand je compare à d'autres titres plus anciens même s'il y a encore quelques pains ou hésitations. Par moment le mediator voulait se faire un peu la malle et j'ai du en tester 3 ou 4 avant de trouver celui qui me convenait le mieux.

J'ai enfin intégré l'histoire des mains que l'on secoue pour se les sécher, le poignet parait moins verrouillé depuis quelques temps, j'espère que c'est le métier qui rentre. On verra le verdict de Cyrille sur cette leçon ! 

Je passe maintenant au niveau avancé 2 ; "l'aboutissement", vu le nombre de leçons cela va me mener tranquillement jusqu'à l'été 2019.

Encore un grand merci à Cyrille et Edouard pour leur site, je ne me lasse pas d'enchainer les cours, leur bonne humeur et leur credo du plaisir à jouer avant tout compte beaucoup dans cette aventure. Encore merci si vous me lisez !

En complément je viens de m'inscrire au programme DCV module 3, 5 mn par jour d'exercices de déliement des doigts me fera le plus grand bien.

Sur ce, bonne écoute !

PS : Désolé si le son de la guitare est un peu fermé (comme dirait JMB) mais j'ai mon multi-effets qui me lâche au niveau du capteur de la guitare. J'ai commandé un NUX-MG200 qui devrait le remplacer très prochainement.



12 commentaires:

  1. Salut,
    Merci d'ouvrir la voie. C'est toujours motivant de voir ce qui nous attend.
    Je prends aussi mon temps. J'arrête de me mentir, je ne peux pas jouer autant que je le voudrais, faut que je m'y fasse et que je prenne mon mal en patience :) :(
    Je confirme la décontraction de ton poignet. :)
    Vivement la suite!
    @+
    Alexis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Vindiz, c'est vrai que sur les derniers modules les Myguitaristes se font plus rares, est-ce du au fait qu'il faut passer un certain nombre de jours pour boucler une leçon ? Tu as raison de prendre ton temps, la vitesse n'apporte rien et tant pis si certains apprennent plus vite, chacun son rythme !
      @+ Damien

      Supprimer
  2. Super, ca envoie ! Jason (https://cordesetsons.wordpress.com)

    RépondreSupprimer
  3. Déjà félicitations pour la fin de ce module avancé. Tu es notre jedi de la guitare ! MDR
    très bien ta prestation, le rythme fait bouger, c'est top.
    Bon, maintenant que t'as bientôt bouclé tout le parcours RDLP, tu as quoi comme projet en parallèle de DCV, le blues ? Continuer les solos ?
    Encore bravo et merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si je suis un jedi, tu es notre princesse Laïla alors :-) Pour la suite, j'ai décidé de travailler en parallèle DCV, je reprendrai ensuite le SDLP :-) Merci pour ton commentaire, Bisous !

      Supprimer
  4. Salut Damien. Ca envoi, comme d'hab ! Bravissimo ! Et félicitations pour la fin du module avancé 1 ! ps : Sur la fin du niveau avancé 1, moi je vois "Africa de Toto" ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Seb, ah non mon bon monsieur, ce titre est bien le dernier de la série, il fait partie des révisions c'est un bonus track ;-) C'est sympa de poster, histoire d'avoir un feedback et du coup je culpabilise, j'ai un peu de retard sur ton blog et je te promets de rattraper mon visionnage.

      Supprimer
  5. Salut Damien ! Tout d'abord félicitations à toi pour le chemin parcouru et la dernière ligne droite qui s'annonce ! Félicitations également pour le poignet, c'est carrément autre chose et ça donne bien ! Par contre, je rejoins JMB, le son de la guitare me sort un peu du délire(alors que le rythme et les accords sont nikels), sauf vers la 2ème minute de la vidéo où j'ai commencé à kiffer.

    Bon courage à toi et merci de nous montrer les leçons de ce dernie module :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Sam, comme je le disais sur MyGuitare j'ai mon multi-effets qui est en train de rendre l'âme, plus moyen d'avoir un son correct, j'ai d'ailleurs hésité à poster la vidéo car je trouvais le son dégueu'. j'attends mon NUX-MG200 avec impatience, il remplacera mon capteur guitare Roland des années 90 qui commence vraiment à mal vieillir ! J'espère proposer un son plus naturel la prochane fois. En tout cas, merci pour ton retour, je constate que le travail sur le poignet a payé, je dois encore me concentrer sur la tenue du mediator qui a tendance à se faire la malle, il faut que je trouve le juste milieu !

      Supprimer
  6. Salut Damien,
    Je te l'ai déjà dis, mais c'est ce blog et ta progression que m'ont convaincu du prendre un abonnement sur MyGuitare. Bravo encore à toi, ta progression est vraiment impressionnante... Elle est loin la foule sentimentale !
    Ton poignée droit est bien plus souple, tes barrés et tes accords sont fluides, et on sent que tu prends du plaisir sur ce morceau... Que demander de plus ?
    Si tu as moins de temps pour pratiquer, ca ne change jamais sur la qualité de tes prestations... Bravo...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te renvoie la pareil, tu as énormément progressé ces derniers mois, j'ai visionné hier ta vidéo sur Eagles et c'est juste parfait. Ca fait vraiment plaisir de voir que la méthode d'Edouard et Cyrille porte ses fruits, il faut juste être régulier dans son travail et savoir identifier ses faiblesses pour obtenir une progression au fil des mois. Sincèrement quand je revois mes vidéos du début, je vois qu'il y avait du travail dans la souplesse et que le résultat n'était pas terrible. Je crois avoir bien progressé, ce n'est pas encore parfait mais ça motive vraiment à poursuivre le programme. Ne jamais abandonner et ne jamais vouloir se comparer aux autres, c'est selon moi la clé de la réussite. Merci pour ton passage et ton avis qui me va droit au cœur !

      Supprimer