MyGuitare.com : Méthode le rythme dans la peau

lundi 27 juin 2016

The Cramberries - Zombie

Voici ma première tentative de montage vidéo et de mixage audio.

Pour l'amélioration du son et du cadrage vidéo, je verrais plus tard, le but était de valider la mise en place technique c'est à dire  :
- Capturer à peu près correctement le son de l'ampli sans saturer le micro (micro de table PC bon marché, ce n'était pas gagné !) , je ne dispose pas de line-out sur l'ampli ce qui m'oblige à placer le micro devant l'enceinte.
- Pouvoir s'enregistrer tout en diffusant le backing track sans que le son soit repiqué dans le micro de l'ampli, pour cela j'ai utilisé un casque fermé.
- Filmer mais sans utiliser le micro intégré de la webcam.
- Gérer le niveau sonore de l'ensemble
- Trouver un bon logiciel de montage vidéo. J'ai utilisé Magix vidéo Deluxe, c'est celui qu j'ai trouvé le plus intuitif tout en restant assez puissant dans les fonctions d'éditions vidéos et audio. J'ai utilisé la version démo limitée à 7 jours ce qui laisse assez de temps pour explorer et maitriser les fonctionnalités de l'outil.
- Réaliser un montage audio et vidéo correct. J'y ai passé plus de temps que d'enregistrer la guitare ! J'ai utilisé en tout 9 pistes réparties en 4 vidéos et 5 audio.

Bonne écoute !


4 commentaires:

  1. Salut, au cas où tu ne connaîtrais pas, il y a la possibilité de brancher le jack de la la guitare sur l'entrée "line in" d'un PC.
    Quelques tutos :
    http://www.home-guitariste.com/?/Tutoriaux/Transformer-son-PC-en-ampli-guitare2
    http://www.guitariste-en-carton.com/tutoriel/transformer-son-pc-en-ampli-virtuel-pour-guitare/
    Si tu connais déjà, ne tiens pas compte.

    RépondreSupprimer
  2. Salut Lolo,
    j'y ai pensé au line-in, j'avais déjà testé ça il y a 3-4 ans années mais la latence de la carte son (malgré les piotes asio4all) et le processeur qui saturait, j'avais lâché l'affaire.
    Il faudrait que je ré-essaye aujourd'hui, j'ai un AMD A8 avec un disque SSD, là dessus ça devrait aller mais j'ai des craintes pour la latence car j'ai un chipset son intégré à la carte mère de marque realtek, une carte qui n'est pas vraiment taillée pour du home studio.
    Je ne veux pas non plus passer plus de temps sur l'ordinateur que sur ma guitare, le problème avec le home studio c'est que quand on commence à explorer les plugins VST et leurs centaines de réglages, on passe un temps monstrueux au détriment de sa guitare ! :-)
    Si en plus, j'ajoute le montage vidéo et le mixage audio final, cela commence à faire beaucoup de temps pour l'étude de la semaine.
    Je verrai si je peux améliorer l'ensemble, en tout cas merci pour tes liens, je ne connaissais pas chainer, je vais plugger ma guitare sur mon PC pour tester ça. Je dois avoir encore dans un coin une carte son externe USB (pas aussi bien qu'une M-AUDIO) que j'avais utilisé sur mon piano, il faudrait voir si elle s'en sort mieux que la Realtek. C'est vrai que là, la guitare saturé fait un peu vol de moustique en plein été :-D

    RépondreSupprimer
  3. Salut NEMO XII

    Je bloque un peu sur ma leçon alors je viens m'inspirer chez toi et je ne peux pas m'empêcher de venir voir ce qu'il y a .... un peu plus loin que là où j'en suis et encore une grosse suprise :
    Tu as fais un travail énorme là dessus... avec les prises de son/video, le montage.... effectivement en plus de l'étude du morceau ça commence à faire pas mal... ça va devenir un job à plein temps.
    Sinon,le titre est abordé en complet sur MyGuitare comme tu nous le présentes ici ?

    RépondreSupprimer
  4. salut samuel, Effectivement, cela demande pas mal de temps et je n'enregistrerai pas tous les morceaux de cette façon. Certains morceaux m'inspirent moins et je me limite ces fois ci à ce qui est enseigné dans le cours. D'autres fois, comme ici, je joue le morceau en entier par pur plaisir. Dans cette leçon tu apprends le rythme saturé, la petite phrase en glissé du début et l'intro en acoustique, le morceau entier n'est pas enseigné. Du coup, j'étais un peu frustré donc pour le reste, j'ai écouté le disque et j'ai recroisé avec quelques tablatures sur le net. Pour le solo, c'est total impro, j'ai joué d'oreille.

    RépondreSupprimer