MyGuitare.com : Méthode le rythme dans la peau

dimanche 27 novembre 2016

Doobie Brothers- Long train running

Voici une leçon très difficile que nous propose Cyrille, le but à atteindre est de jouer le riff de long train running des doobie brothers, pour ceux qui ne connaissent pas voici la chanson :


On entre clairement ici dans le funk et l'approximation dans la rythmique n'a pas sa place dans ce style.

J'ai eu deux ou trois échanges avec Cyrille sur la mise en place de ce riff et je me suis totalement planté dans la direction à prendre avant de le contacter, j'ai voulu le jouer à la même vitesse que le disque mais c'est une idée que j'ai rapidement mis de côté, je peux dire que c'était mauvais même si Cyrille ne l'a pas dit de cette façon, j'ai voulu mettre la barre trop haute alors que je n'ai pas acquis les fondamentaux, passer en force n'est jamais la bonne solution. Finalement cette expérience a du bon car cela permet de se remettre en cause, on a toujours envie d'aller plus vite alors que la pratique nécessaire à ce genre d'exercice se mesure en mois voir en années.

je tire déjà ma révérence à celui qui le jouera comme dans la vidéo d'introduction de Cyrille. Je vous présente ici mon travail des 3 dernières semaines, on est encore loin du groove funk mais à défaut de maitriser le style, je l'ai joué plus lentement pour m'appliquer dans la gestuelle main gauche/main droite et avec le métronome pour ne pas trop fluctuer dans le tempo, les fondamentaux, il n'y a que ça de vrai ! Il y a 3 vidéos, une au tempo de 60, 70 et 80 ma limite actuelle après c'est trop brouillon.
C'est certainement un des styles le plus compliqué à reproduire, il y a le paramètre "groove" qui fait beaucoup dans le rendu et ce "groove" ne vient que lorsqu'on se détend et qu'on est à l'aise avec la rythmique.

Ce fût une leçon difficile avec des moments de mélancolie et de découragements mais j'en tire une belle expérience qui me sera profitable par la suite, le travail de la souplesse du poignet ici joue particulièrement et comme c'est un de mes points faibles depuis le début de ma pratique, cette leçon fût comme une révélation, encore merci à Cyrille de nous donner les bons conseils et sans filtre, il faut parfois reconnaitre ses erreurs pour progresser.

Sur ce, Bonne écoute !


4 commentaires:

  1. Salut Damien
    Une fois de plus, tu me bluffes ! Quel travail et quel résultat!!! Chapeau l'artiste. Perso pour moi ça va pas le faire, d'une part parce que je ne bosse pas assez et d'autre part parce que je ne suis pas electrique du tout mais complètement acoustique ! Je sais que les prochaines semaines vont être pénibles pour moi parce qu'il n'y a que de l'électrique et je vais essayer de m'adapter avec mon electo acoustique mais je crains sans plaisir. Toutefois, il me restera le plaisir de t'écouter. En tout cas, merci pour ce que tu m'apportes et bravo pour ces fabuleux progrès.

    RépondreSupprimer
  2. quel plaisir de t'écouter. Purée elle à pas l'air simple du tout du tout ! Au dernier tempo tu m'as impressionnée quand même. Tu t'en sors bien pour quelqu'un qui à rencontré beaucoup de difficultés sur ce morceau. On sent le travail derrière. T'es un warrior !
    merci à toi et chapeau

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas simple du tout en effet, la rythmique est à mourir. Le plus drôle c'est qu'en ce moment je suis reparti dans ce style funky avec du James Brown et que je dois bosser dur pour avoir le "groove". En fait dans ce style il faut vraiment se lâcher, être très souple pour que ça balance, ce n'est pas du tout droit comme du rock. Mais j'adore le travailler c'est ce que je cherchais à apprendre. Bon courage pour celle là ;-)

      Supprimer