C'est certainement la leçon que j'ai le plus répétée, j'y ai passé 15 jours car l'exercice pointait une de mes faiblesses : le manque de souplesse dans le poignet. Mon but est vraiment de progresser sur cette lacune car je sens qu'elle me freine surtout en acoustique. J'ai eu un retour de Cyrille sur la dernière leçon d'Oasis et même s'il y a du progrès dans le jeu du poignet, l'avant bras travaille encore de trop.
Cette nouvelle leçon tombait à point nommé, J'ai passé des heures à me filmer et à examiner mon poignet pour essayer de jouer plus avec plus de souplesse. Ce n'est pas encore parfait car je pense encore trop au geste pour que ça devienne naturel mais je pense avoir compris le principe. Il m'a fallu tout de même 2 ans pour commencer à comprendre comment utiliser ce poignet, on a beau écouter les conseils de Cyrille et se représenter mentalement la main qui se secoue lorsqu'elle est mouillée, lorsque le geste est ancré depuis des années, il est vraiment difficile de s'en débarrasser et de jouer autrement.
Pour en revenir à la leçon, Cyrille nous fait étudier le style "Soul Motown", il n'y a pas à proprement parler de morceau mais il nous a concocté un petit riff très soul et funky de l'époque Motown. Et comme tout riff funk le secret est dans un poignet bien détendu.Je crois que durant ces 15 jours j'ai usé mes cordes à un point où ma guitare ne sonne plus vraiment, je dois les changer rapidement donc veuillez donc m'excuser si le son est assez faiblard cette fois-ci. Ce n'est pas encore nickel mais depuis quelques jours je sature et plafonne, je passe donc à la suite.
En tout cas, on pourra dire que cette leçon m'aura fait suer mais qu'elle représente certainement une étape dans mon apprentissage.
La classe :D
RépondreSupprimer