MyGuitare.com : Méthode le rythme dans la peau

vendredi 14 septembre 2018

AC/DC - Highway to hell

Mine de rien ce petit solo de 30 secondes qui a l'air anodin à première écoute m'a demandé une bonne semaine de travail. Ce style blues/rock m'est totalement inconnue dans ma pratique et j'ai du bien écouter plusieurs fois ces quelques mesures pour réussir à le jouer avec de l'intention (Didier, j'ai pensé à toi). Pas mal de bends sont piégeurs car il faut réussir à les tirer juste, ce fût un très bon exercice, merci Cyrille !

Je vous laisse juge du résultat, en tout cas plus j'avance dans ce programme et plus il me plaît.

Du côté du rythme dans la peau, je laisse infuser un titre des Red Hot, il sera certainement très difficile de le mettre en boite, grosso modo je me donne un mois.


4 commentaires:

  1. Salut Damien, c’est vrai que ces solo (que beaucoup trouvent trop court quand ils sont postés) demandent beaucoup de travail. Le rythme ternaire avec un groupe de 3 notes en shuffle nécessite un petit coup à prendre (le BDLP m’a fait le plus grand bien...). J’aurais juste un conseil, si tu es preneur, c’est de jouer en aller-retour strict ces groupes de 3 notes au tout début: A-R-A puis R-A-R pour le 2ième puis A-R-A et ainsi de suite. Au début on se mélange les pinceaux mais rapidement on y pense plus et çà permet d’enchainer très vite par la suite. Ca fait un très bon entrainement pour le fast picking. Sinon super vidéo, comme d’habitude j’allais dire ! A+

    RépondreSupprimer
  2. Salut Arnaud,
    c'est sympa de passer un peu de temps à me laisser un feedback, ne te gêne pas pour en laisser c'est toujours intéressant d'avoir un avis. Pour te dire, même Cyrille trouve ta remarque pertinente ! Cependant, j'ai un peu de mal à saisir ce que tu veux dire, parles-tu de jouer la série de bends au début ou de la totalité du morceau en commençant par A-R-A puis R-A-R ... ? En tout cas merci pour la remarque. :-)

    RépondreSupprimer
  3. Il s’agit du plan blues répétitif du début qui commence par bend case 7. En gros, tu vas commencer par un aller pour le 1er bend case 7 corde Sol, retour case 5 corde Si, aller case 5 corde Mi puis pour le 2ième plan Retour case 7 corde Sol, aller case 5 corde Si, retour case 5 corde Si puis pour le 3ième Aller case 7 corde Sol etc...A répéter jusqu’à ce que fluidité s’en suive sans penser au sens du picking. Ca vient vite quand on le travaille bien. Au plaisir pour les feedbacks ! Dans 1 mois je fais une pause SDLP et je m’inscris au RDLP Avancé 1, je compte sur toi pour recevoir les tiens ! Je pense me faire également un blog pour mes posts, c’est plus adapté pour ce type d’échanges. Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  4. super, merci Arnaud, cette fois-ci j'ai tout compris. Effectivement, je comprends ce que tu veux dire par le fait que ça devienne naturel et que l'on ne réfléchit plus par la suite. Sur ce début, je cherchais à garder mon bend juste au détriment du feeling, sur la suite j'étais plus libre et j'ai alterné le sens des coups de mediator. Tu sais on en apprend tous les jours et les conseils d'autres Myguitaristes sont toujours enrichissants et je ne manquerai pas d'en donner si l'occasion se présente. Honnêtement quand je regarde d'anciennes vidéos que j'avais réalisées il y a plus d'un an je ne vois que des défauts ce qui me fait dire que j'ai tout de même bien progressé dans l'interprétation. Je sonne un peu moins scolaire et rigide. Je commence à me faire plaisir même s'il chaque leçon est un nouveau défi ! C'est sûr qu'il y a toujours mieux que nous mais si on est déjà content du résultat c'est déjà énorme ! au plaisir de bientôt t'écouter.

    RépondreSupprimer