MyGuitare.com : Méthode le rythme dans la peau

dimanche 9 septembre 2018

Metallica - Am I evil

Aujourd'hui Metal ! Rien qu'avec ces deux mots j'ai déjà sans doute fait fuir la moitié de mes auditeurs (Pierre si tu me lis :-D). Cette semaine Cyrille nous fait étudier du Metallica et étant à sa place j'aurai sans doute opté pour un autre titre car ce n'est pas le plus représentatif de leur carrière.

1 - Ce titre n'est pas de Metallica mais de Diamond Head, cependant sa notoriété vient de la reprise faite par Metallica. C'est une précision à ajouter car on pourrait leur en donner la paternité.
Quelqu'un a eu la bonne idée de mettre une vidéo de ce groupe sur YouTube, on est plus dans la période Deep Purple, Black Sabbath et pourrait trouver quelques similitudes avec Led Zep !


2 - Vouloir le jouer comme sur le disque c'est devoir jouer plus de 8mn et honnêtement même si j'apprécie le groupe, je trouve ce titre trop répétitif et ennuyeux si on omet le solo. Et comme le solo est encore de portée et pas à l'étude, je propose ici une version courte. D'ailleurs en live, le morceau est systématiquement écourté par Metallica.

3 - Dommage que la leçon se limite au riff principal car cette semaine est découpée dans l'étude de deux riffs, Metallica et Led Zeppelin mais on reste sur sa faim. Cyrille si tu me lis, personnellement  je réaliserai deux cours séparés, un sur Metallica l'autre sur Led Zeppelin. On aimerait bien en savoir plus sur les deux chansons étudiées et au final on aborde un riff sur chaque chanson. Même si j'ai étudié le riff de Led Zep, j'ai opté Metallica sur le choix de la vidéo (Désolé j'ai toujours eu un peu de mal avec Led Zep).


Vous verrez dans la vidéo, il y a un petit passage solo avec des hammers / Pull-off, je ne prétends guère égaler la rapidité de Kirk Hammett et j'ai encore besoin de poursuivre le programme DCV pour augmenter ma vélocité.

J'ai pris l'ESP pour le gros son avec accordage en mi bémol et j'ai invité mon pote James pour faire le bœuf. Ca change de Cabrel mais faut savoir être versatile !

Bonne écoute !


6 commentaires:

  1. Je vais pas te mentir... j'ai tenu 2'49"!! :) ;)
    Je dirais "bien joué!" :)
    @+
    Alexis

    RépondreSupprimer
  2. Merci Alexis, c'est déjà bien, je sais que le style ne plait pas à tous ! J'avoue que le titre est un peu ennuyeux à l'écoute mais on ne choisit pas le titre des leçons :-)

    RépondreSupprimer
  3. Tu as fait le bon choix Damien pour ta vidéo ! Les morceaux de metal sont rares donc faut pas rater une occasion de les faire écouter. J’aime beaucoup, pas seulement parce que je suis un inconditionnel de Metallica, car tu joues le morceau très bien et entier en plus. Tu te fais plaisir et l’ESP a l’air contente aussi d’envoyer de la disto et çà c’est bon \m/

    RépondreSupprimer