MyGuitare.com : Méthode le rythme dans la peau

jeudi 27 septembre 2018

En quête du home studio

Bonjour à toute la communauté MyGuitare. Je vous propose aujourd'hui un article qui sort un peu de l'ordinaire. Cette fois-ci, il n'y aura ni musique, ni vidéo postée mais certains d'entres vous apprendront des choses biens utiles dans cet article sur comment je m'y prends pour enregistrer ma guitare.

Le but de cet article n'est pas de vous expliquez toutes les techniques d'enregistrements possibles et tous les moyens pour y arriver mais plutôt comment j'ai procédé après plusieurs essais.
Certains préfèreront être minimaliste dans la capture audio tandis que d'autres déploieront une débauche de matériels pour s'enregistrer. Tout est une affaire de goût car il n'existe pas une méthode unique, l'essentiel est trouver celle qui vous correspond.

Je souhaite faire partager le résultat de mes recherches et vulgariser ce domaine que l'on appelle MAO (Musique assistée par ordinateur). Je n'ai pas la prétention de tout expliquer car beaucoup de sites le font bien mieux que moi mais mon résultat vous ouvrira peut-être certaines pistes pour monter votre Home Studio. 

Méthode la plus simple : s'enregistrer en prise directe

Lorsque j'ai posté mes premières vidéos sur MyGuitare, je ne me suis pas compliqué la tâche. j'ai pris une webcam, en l'occurence une logitech C910 comme celle-ci :

Je l'ai branché en USB et roule ma poule, j'ai utilisé le micro intégré et j'ai posté directement sur YouTube. Certains utilisent leur smartphone ce qui est plus ou moins l'équivalent. L'avantage de la webcam est qu'elle peut être fixée et qu'il n'y a pas de problème d'autonomie grâce à son alimentation USB. L'inconvénient est que rares sont les webcams à filmer en haute définition avec une image de qualité, un smartphone récent fait souvent mieux.

L'autre souci est que le son n'est pas fameux, la solution aurait été d'acheter un micro pour mettre directement devant l'ampli mais encore faut-il une carte son qui accepte ces format de prises :
 Soit en en jack 6.5 pouces

Soit au format XLR

Et la plupart des cartes sons intégrées sont au format jack 3.5 pouces

Autre inconvénient de la prise directe. Votre micro enregistrera le son ambiant et captera tout ce qui passe autour. Si vous jouer avec un fond sonore ou un métronome, cela s'entendra.

S'enregistrer en prise indirecte version "low cost"

Deuxième tentative. J'ai continué à utiliser ma webcam mais au  lieu d'utiliser son micro, j'ai enregistré la guitare en passant par la sortie auxiliaire de mon multi effet. Pour faire simple, j'ai pris un cable jack 6.5 vers jack 3.5 que j'ai branché sur la sortie auxiliaire de mon multi-effets vers l'entrée de ma carte son.



Mon ancien multi-effets bénéficiait sur la sortie auxiliaire d'une simulation d'ampli, grâce à cette fonction vous récupérez le signal (ou le son si vous préférez) de votre guitare comme s'il sortait de l'ampli. Cette sortie peut aussi s'appeler "emulated output". 


Cela existe également sur certains amplis. Si vous avez cette fonction, vous devriez retrouver un son convenable lors de votre enregistrement, c'est à dire comme s'il sortait du haut parleur de l'ampli.

J'ai longtemps enregistré de cette façon : 

guitare --> vers entrée multi-effets --> sortie multi-effets --> vers entrée carte son. 

L'avantage de cette méthode est que vous récupérez directement le son de votre instrument mais sans les sons ambiants. 

L'inconvénient est qu'il vous est nécessaire de commencer à utiliser un logiciel de montage audio, si vous souhaitez ajouter votre voix, un backing track, etc ... Je parlerais du logiciel de montage audio juste après.


S'enregistrer en prise indirecte version "home studio"


Un peu de théorie ...

J'ai changé récemment d'ampli et de multi-effets. Malheureusement lors de l'achat, je n'avais pas suffisamment vérifié que les sorties auxiliaires de ces équipements n'étaient pas identiques à mon ancien matériel.

Pour l'ampli, j'ai bien une sortie émulée mais lorsque je branche un jack dessus, il n'y a plus de son qui sort de l'ampli, seul le signal est envoyé vers la carte son donc difficile de jouer sans retour.

Pour le multi-effets, pas de sortie auxiliaire, j'ai donc voulu utiliser une des deux sorties stéréo (que l'on doit logiquement brancher sur l'ampli) mais catastrophe le son qui ressortait de l'ordinateur était mauvais et ne ressemblait pas du tout au son qui sort de l'ampli. 

Après pas mal de recherche, j'ai compris la chose suivante :

Lors d'un jeu en live sur une guitare électrique :

- le son est capté par les micros de la guitare, le signal part ensuite vers le jack de sortie de la guitare.
- le signal traverse le câble pour arriver jusqu'à l'ampli (accessoirement il passe par un multi-effets mais je reste simple)
- il est traité par l'étage dit de "pré-amplification"
- il est ensuite amplifié par l'étage "d'amplification"
- puis le son sort du HP de l'ampli

Un petit schéma plus parlant :

Voilà comment est forgé un son de guitare électrique.

Reprenons mon exemple, c'est à dire brancher ma  sortie de multi-effets (sans simulateur d'ampli) directement vers ma carte son. Si vous avez suivi mes explications, les étages de pré-amplification et d'amplification n'existent plus et vous allez vous retrouvez avec un son "aigrelet" en sortie de hauts parleurs de l'ordinateur. 

En résumé, une sortie avec une simulation d'ampli simule ces deux étages d'amplification (avec plus ou moins de réalisme). Si vous avez ce type de sortie, c'est peut-être exploitable mais dans mon cas si la sortie n'a aucune simulation, vous n'aurez jamais un bon son.

Deux solutions s'offrent à vous. Soit vous repassez en prise d'enregistrement direct avec le micro devant l'ampli, soit vous passez par un logiciel de DAW (Digital Audio Recording)

C'est cette dernière solution que j'ai retenue, certes plus complexe mais bien plus souple et moins couteuse au final quand on sait s'en servir. Je vais vous expliquer juste après en détails comment j'ai procédé.

Réaliser son Home studio

Matériel nécessaire :

Investir dans une bonne carte son. 

Soyons réaliste, les cartes sons intégrés avec les équipements informatiques sont bas de gamme. J'ai donc investi en achetant sur le bon coin pour 60€ une carte son externe sur port USB de la marque Steinberg, une UR12.



Comme on peut le voir sur la première image il y a deux entrées, une pour un micro au format XLR et une au format jack (pour une guitare par exemple). Deux sorties sont aussi présentes, une pour un casque à l'avant et une sortie à l'arrière pour un autre équipement. Personnellement, j'ai branché la sortie arrière sur une chaine hifi avec des câbles RCA (les sorties blanches et rouges sur la seconde image). Vous remarquerez également que la carte peut-être branchée sur un adaptateur secteur séparé pour éviter les interférences électriques de l'alimentation USB.

L'avantage de cet équipement est tout d'abord un traitement du signal qui n'a rien à voir avec votre carte son standard et deuxièmement les pilotes fournis sont de type ASIO, c'est à dire que la latence est minime entre le moment ou vous jouez un son et que vous entendez sa reproduction. Que ce soit sur Mac ou Windows sans pilote ASIO, il est quasi impossible de jouer en s'écoutant en même temps, il y aura toujours un énorme retard et ce type de pilote ASIO corrige ce défaut inhérent au système d'exploitation. 

L'installation de ce produit s'est faite en deux minutes, on installe le pilote en deux clics de souris et la carte son et opérationnelle.

Voilà maintenant j'ai une jolie carte son sur laquelle je peux brancher ma guitare directement. Là vous allez me dire : " mais si tu branches ta guitare directement dessus" comment vas-tu re-créer le son de ton ampli ? Et c'est là qu'intervient le logiciel de DAW (Digital Audio Recoring)


Logiciel nécessaire


Il existe des dizaines de DAW, pour ma part j'ai retenu et acheté Reaper car c'est l'un des moins onéreux (60€), vous pouvez le tester 60 jours avant de l'acheter. Les tutos vidéos sont très bien réalisés et il existe une grande communauté si vous avez des interrogations sur le logiciel. Seul inconvénient, il faut maitriser l'anglais car la communauté dialogue majoritairement dans cette langue.

Alors c'est quoi un DAW, pour faire bref, c'est un logiciel de montage audio qui vous permet d'assembler et de mixer plusieurs sources audio dans le but de réaliser un enregistrement audio finalisé de qualité. Vous avez tous en image les grandes consoles avec pleins de boutons dans les studios d'enregistrement, hé bien c'est la même chose ici en virtuelle.

Pour vous donnez une idée voilà un projet sous reaper :


A gauche on a les différentes pistes. Ici en bleu les guitares, en jaune le chant en rose la vidéo (eh oui on peut aussi ajouter de la vidéo dans un logiciel audio !). On pourrait très bien ajouter une autre piste telle que la basse et une batterie. On superpose ces différentes pistes jusqu'à obtenir un mix global , soit une chanson. En bas à gauche vous pouvez remarquez les potentiomètres comme dans un studio. C'est ce qu'on appelle de l'enregistrement multi-pistes. Voilà grosso modo à quoi ressemble un DAW.

Comment créer son son de guitare sous Reaper


J'ai branché ma guitare directement sur la carte son, c'est ce qu'on appelle dans le jargon un "dry" mix. J'ai créé une piste dans Reaper et j'ai sélectionné l'entrée de ma carte son (en jaune sur l'image)


Pour entendre le son de la guitare, sous Reaper il est nécessaire d'armer la piste pour enregistrement et d'activer le monitoring de la piste. Comme vous le voyez j'ai enclenché le bouton rouge de la piste et l'icône du petit HP est actif.



Pour le moment, le son est brut ("dry") et c'est maintenant que l'on va découvrir la puissance de ce type de logiciel.

Sur ces logiciels de DAW, il est possible d'ajouter des plugins, ce sont de petits modules annexes qui étendent les fonctions du logiciel. Les plus célèbres sont des plugins "VST" et "VSTi". Ces plug-ins vont nous permettre de modeler notre son et dans cet exemple, je souhaite reproduire un son de guitare saturé. 

Nous allons activer ces plugins, pour cela, sous reaper je vais cliquer sur "FX", le bouton devient alors vert.

Nous arrivons sur une fenêtre qui au départ est vide, nous allons pouvoir y cumuler les plugins pour forger notre son.  Voici ci-dessous la liste des plugins que j'ai utilisé pour jouer un titre de Muse.


En cliquant sur le bouton "Add", nous arrivons à la liste des plugins disponibles sous reaper . Comme vous le voyez, ils sont nombreux. 

Considérez un peu ces plugins comme des pédales d'effets. Vous pouvez retrouver des effets comme de la reverb, du delay, de la distortion, de la wah wah ... Vous pouvez cumulez ces effets comme quand vous ajoutez plusieurs pédales d'effets physiques avant votre ampli. 

j'ai cependant récupéré des plugins autres que ceux fournis par Reaper pour forger un son saturé qui correspondait le plus au titre de Muse.

A noter que certains plugins sont payants mais il en existe de nombreux libres de droits. 

Tous ceux cités ci-dessus sont libres de droits. J'ai donc utilisé : 




Le résultat donne ça :




Cela peut paraitre impressionnant mais reprenons chaque plugin (ou effet), un par un.

Le premier dans la chaine est une pédale TS-999. Je m'en sers juste pour booster le signal d'entrée, ainsi je commence avec un son bien puissant avec beaucoup de dynamique. le bouton level au maximum et le drive (distortion) à zéro.

Le deuxième effet est un "Noise Gate", cela permet de supprimer tout souffle ou parasite. Très utilisé sur des sons saturés car le signal est fortement amplifié. Je ne rentre pas dans les détails des réglages, c'est à l'oreille, quand il n'y a plus de souffle et que le son n'est pas trop étouffé c'est OK.

Le troisième effet est une pédale TSE 808. C'est une pédale de distortion qui va ajouter du grain au son. Je l'ai réglé à peu près à 40% de drive et 75% en volume de sortie.


Quatrième effet, la tête d'ampli, j'ai choisi une copie d'un MesaBoogie DualRectifier. C'est cette tête qui va apporter la grosse saturation.


Et pour terminer, il faut ajouter un haut parleur à cette tête d'ampli car sans cet élément le son ne sera pas réaliste. Pour cela j'ai pris le plugin "Poulin LeCab2" qui permet de simuler jusqu'à 6 baffles d'ampli.



Par défaut les 6 emplacements sont vides et il est nécessaire de charger un modèle de baffle. C'est ce qu'on appelle un "Impulse Response". Si vous cherchez un peu sur internet  les termes "impulse  plugins", vous allez en trouver (dont de nombreux gratuits). J'ai mélangé 3 impulses différents pour obtenir vraiment le son que j'ai souhaité mais rien ne vous empêche de n'en charger qu'un.


Voilà, avec tout ça vous avez de quoi vous amuser et les combinaisons sont infinies pour varier les styles.

Il suffit ensuite de cliquer sur le bouton enregistrement dans Reaper pour lancer la capture audio de de la piste "armée" et ainsi récupérer le son de votre guitare.


Répétez ce processus autant de fois que nécessaire. Par exemple, une piste pour la guitare, une pour la voix, une pour l'accompagnement et pourquoi pas une piste pour la vidéo.
Et si jamais le son enregistré ne vous convient pas, vous pouvez tout à fait le changer après coup sans devoir vous enregistrer de nouveau. Il faut garder à l'esprit que vous enregistrer un signal neutre ("dry"). Le son est forgé par Reaper et vous pouvez très bien changez totalement le son si cela vous chante.
Personnellement, je cherche dès début le bon son et ensuite je lance l'enregistrement, c'est tout de même plus agréable de jouer en live avec le son définitif.

Finaliser votre mix


Une fois que vous avez capturé l'ensemble de vos pistes sous Reaper, procédez avec la console à l'ajustement du niveau sonore pour chaque piste afin d'obtenir un enregistrement global équilibré. Faites attention de ne jamais aller dans le rouge dans les vu-mètres, cela signifierait que votre signal serait trop fort ce qui causera une saturation du mix général.



Satisfait de votre mix ? Il est temps désormais de générer le fichier audio final. Pour cela, il est nécessaire d'aller dans le menu "file", "render".
Cette fenêtre vous proposera d'exporter votre mix sous le format audio désiré :


Personnellement, je traite la vidéo dans un logiciel de vidéo dédié, c'est bien plus ergonomique.
Lorsque je m'enregistre, je lance 2 logiciels :
  • Reaper qui s'occupe de capturer l'audio.
  • OBS qui pilote ma webcam et qui se charge de capturer uniquement la vidéo.

J'assemble et je découpe ensuite la vidéo issu d'OBS et le fichier audio issu de Reaper dans Magix Video Deluxe pour générer la vidéo définitive.




Et voilà, j'espère que mes explications pourront servir à certains et que cela démystifiera un peu la MAO. J'ai essayé autant que possible de vulgariser le sujet pour éviter de perdre les néophytes. Comme je le disais en début d'article, il existe sur internet des sites bien plus spécialisés sur la question et mon article n'a pas vocation de rentrer dans les détails d'une prise de son et de son traitement.

Sur ce, bonne musique !


5 commentaires:

  1. Merci,
    Je n'ai pas lu, mais je garde sous le coude si d'aventure je voulais améliorer ma prise de son.
    En ce moment, je suis dans un autre délire... Construire un studio de jeu/répet' :) Histoire de faire du boucan comme il se doit.
    @+
    Alexis

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  2. Merci Damien. Clair et détaillé sans être barbant.
    Bien qu un micro et un logiciel me suffise, je garde ton article sous le coude pour plus tatd. A plus!.

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  3. Merci Damien pour ce bel article de vulgarisation autour de l'enregistrement !

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  4. Salut Damien, article très intéressant et bien compartimenté en fonction de la technique employée. Merci beaucoup, j'ai appris plein de choses ! Si j'ai bien compris, avec la technique Home Studio : plus besoin d'ampli ? Guitare -> Carte son -> DAW+plugins et le tour est joué ?
    J'ai opté pour la méthode Guitare -> Ampli (Katana air) -> Mac (via connexion USB) -> Garage Band. L'enregistrement vidéo est fait avec la cam du Mac et le tout est assemblé avec le son dans iMovie. Je peux m'écouter jouer pendant l'enregistrement (avec un casque ou non) ce qui est très pratique. Est-ce une sorte de méthode mixte avec prise de son directe en sortie d'ampli (le câble USB remplaçant le micro) traitée indirectement par un DAW (Garage Band)...?

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    1. Salut Arnaud,

      tu as tout compris et j'en suis heureux car c'est le but de cet l'article.
      Ton ampli intègre directement un convertisseur analogique/numérique pour pouvoir sortir ton son vers la sortie USB tout comme ma carte son externe. c'est donc plus ou moins la même chose sauf que moi mon signal est sans traitement car je me branche directement sur la carte. Toi, tu bénéficies de l'étage de pré-amplification de ton ampli, ton signal est déjà traité en sortie. Regarde ton mode d'emploi, tu verras que ta prise "rec" est situé après es effets mais avant l'étage d'amplification. Comme tu ne peux pas bypasser l'étage des effets, si tu souhaites utiliser le mac avec des modélisations d'amplis /effets, il faut que tu les désactives pour essayer d'avoir le son le plus neutre possible.

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