Ah Nirvana, que dire sur cet album "Nevermind" ? J'ai un avis assez partagé sur le sujet. Ce titre me fait remonter plusieurs décennies en arrière, j'avais 17 ans quand cet ovni musical est sortie en 1991. Ce fût vraiment une claque lors de la première écoute de ce morceau, je me souviens encore d'un de mes amis qui avait acheté le CD à la Fnac et qui m'avait dit : " tu vas voir, ça, ça va être le prochain truc à la mode". Il n'avait pas tord car suivie ensuite toute la vague Grunge et ensuite Néo-metal et on ne peut pas nier le fait que Nirvana a bousculé la musique aseptisée de la fin des années 80 avec ses guitares rock bien saturées. Je peux tout de même les remercier car c'est en partie grâce à eux que je me suis mis à la guitare.
Ce qui me dérange dans Nirvana est ce côté post punk dans l'exécution musicale, c'est brouillon, ça bave de partout. Alors oui, si c'est pour se défouler, gueuler un bon coup et se passer les nerfs, cette musique est tout à fait adaptée mais après quelques albums, j'ai saturé (et pourtant j'en ai écouté du métal durant ma jeunesse). Le seul album qui a vraiment retenu mon attention après plusieurs décennies est le "MTV unplugged". Sur cet album on ressent toute la fragilité et les tourments de l'esprit torturé de Kurt Cobain et cette version acoustique me donne nettement plus la chair de poule que l'avalanche de décibels du Nevermind.
Bref, je m'égare ... Pour ce titre, vous noterez que ce n'est pas super propre et j'ai hésité ; soit je re-travaille le sujet pour être nickel mais en perdant la rage d'exécution parce soit je poste en l'état la prestation avec ce petit côté "dirty" et "revendicatif". Cyrille, tu m'excuseras d'avance si c'est un peu brouillon par moment mais cela reflète bien l'esprit du titre. Le tempo, comme le dit Cyrille est diabolique et il n'est pas toujours évident de maitriser ses allers retours en double croches !! J'ai fait une prise "one shot" avec 3 sons différents + le solo, la synchro avec le backing track et hop posté sur youtube.
Dernière difficulté, ma femme a horreur de ce titre, il fallait donc que je l'étudie au plus vite ! ah ah ah !!!
Bonne écoute (enfin pour ceux qui aiment la saturation ...).