MyGuitare.com : Méthode le rythme dans la peau

lundi 27 mars 2017

James Brown - Sex Machine

Voici une nouvelle leçon du rythme dans la peau qui se focalise sur la rythmique funky. 
Curieusement c'est un peu ma bête noire mais également la consécration le jour ou je me baladerai sur ce genre de rythmique. 
Il y a 2 riffs à étudier, le premier n'est pas tiré du titre sex machine mais correspond à 90% de la leçon, le riff de sex machine est vraiment très court et les explications de Cyrille ne dépassent pas 3 mn sur la vidéo de 24 mn. 
Je me suis donc attelé pour la publication du blog à la première rythmique endiablée qui m'a occupé une vingtaine de minutes chaque jour. J'ai essayé de taper du pied et de me focaliser sur la souplesse du poignet mais il a fallu également gérer l'étouffement des cordes entre chaque coup de médiator pour éviter une bouillie sonore. 
Après une semaine c'est loin d'être parfait mais je vais déjà soumettre ça à Cyrille pour avoir les ajustements nécessaires. J'ai remarqué que quand j'étouffais les cordes de la main gauche, cela parasitait le geste de la main droite ce qui génère de la tension (maudite tension !) L'indépendance des membres n'est pas encore là et je vais continuer à l'étudier car c'est un excellent exercice de souplesse. Je suis tout de même satisfait du résultat car il y a un an je n'y serai pas arrivé.
Pour les autres, vous allez pleurer sur cette leçon ;-) il faut bien la travailler lentement pour bien comprendre le découpage des mesures, le côté funky vient ensuite avec la vitesse.

PS : et toujours cette maudite webcam qui filme à 17 images seconde quand la lumière est artificielle, ça n'aide pas à rendre fluide sur la vidéo la rythmique de la main droite.


8 commentaires:

  1. Extra !!! ça groove bien !! tu es un peu plus souple dans ton poignet, y'a du progrès . super sourire de satisfaction à la fin. Bravo pour ton travail c'est vraiment super.
    Admiration de ta fan. Nini.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nini, j'en ai bavé sur celle là et personne n'a posté cette leçon, serait-elle trop compliquée ? J'attends le retour de notre prof avec impatience. Bisous du Nord ;-)

      Supprimer
    2. Yes ! Ca le fait, bravo pour le travail...
      Essaye de rajouter de la compression, cela facilite le jeu sur la guitare :)

      Supprimer
  2. Ouh la la, ça c'est de la rythmique ! Vous êtes très funk tous, ces derniers temps, bravo !

    RépondreSupprimer
  3. Excellent, tu te débrouilles comme un chef.

    RépondreSupprimer
  4. Vivement cette leçon!!!
    Bravo à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attends toi à travailler un tantinet quand elle arrivera ;-) Merci !

      Supprimer
  5. Hello Dam, c'est diablement groovy, you reach the sexy sound ! Bravo ;)

    RépondreSupprimer