MyGuitare.com : Méthode le rythme dans la peau

jeudi 30 novembre 2017

David Bowie - Space odity

Excusez moi d'emblée pour la piètre qualité de la vidéo mais j'ai voulu tester une autre caméra car ma webcam a un peu de mal avec la lumière artificielle. Résultat : c'est plus fluide en affichage mais l'exposition est déplorable, la prochaine fois je prendrai mon smartphone, ça ira certainement beaucoup mieux. Je voulais à la base laisser une webcam à côté de l'ordinateur mais quand je vois la mauvaise qualité des capteurs en basse lumière sur ces équipements, je vais me résoudre à me filmer .avec le téléphone. Comme j'avais passé plus d'une heure à mettre ce titre en boite, j'ai gardé la prise mais en mettant le film en noir et blanc, le son est là c'est l'essentiel.

Encore un titre qui m'a donné un mois de travail, cette fois-ci plus que 13 accords, le précédent Bowie en comptait 16 mais j'ai trouvé la structure du morceau bien plus difficile à mémoriser. La grosse difficulté de ce titre sont les changements de rythme et la quasi absence d'une section rythmique. La batterie en arrière plan reste très discrète, quelques quelques roulements par ci, par là qui corse encore plus la tenue du tempo. Le démarrage du morceau s'exécute seul et il faut bien travailler la régularité pour tomber juste au moment ou David Bowie commence à chanter, il n'y a pratiquement aucun repère mis à part de discrètes marques de batterie.

Prochain titre, un Rolling Stones en acoustique avec de reprendre l'électrique :-)
Bonne écoute.


samedi 4 novembre 2017

David Bowie - Starman

Soit le niveau devient difficile, soit il y a en ce moment un enchainement de leçons compliquées dans le niveau avancé 1, soit je stagne en ce moment, quoi qu'il en soit je me suis amusé (dans les deux sens) à apprendre ce titre.

16 accords composent cette chanson et il m'a fallu une paire d'heures pour retenir l'enchainement. j'ai d'ailleurs raté un accord dans la vidéo, une seconde d'inattention et on perd vite le fil. On voit que Bowie est un grand compositeur car ce "Starman" ne se limite pas à 3 accords. Le titre est très enrichissant à apprendre et son tempo est un peu perturbant car il fluctue au cours de la chanson et jouer avec le backing track a été une partie de plaisir.

Vous commencez à me connaitre et je suis toujours un peu moins à l'aise en acoustique et on peut entendre quelques ratés dans les barrés ou quelques enchainements approximatifs dont cet accord de Si bemol qui a toujours du mal à sonner. Allez, je valide et je passe à la leçon suivante, quoi encore un Bowie ! :-)

A noter que j'ai franchi le cap des 100 articles, 102 pour être plus précis sur ce blog soit 102 leçons et vidéos des cours de MyGuitare soit grosso modo 5h de guitare non stop, incroyable non ?