MyGuitare.com : Méthode le rythme dans la peau

samedi 21 novembre 2015

Beatles - Hey Jude

Groove acoustique appliqué sur "Hey Jude" des Beatles

Cela ne ressemble plus vraiment à la rythmique d'origine mais le but est de nous faire travailler cette rythmique groove.

Structure :
Couplet (3x) - Refrain (2x) - Couplet (1x) - Refrain (2x) - Outro (4x)




9 commentaires:

  1. bonjour et bravo pour ton application, je suis aussi la méthode mais n'en suis qu'au début.
    petite question: suis tu également la méthode de piano Colin ?
    si oui est-ce que 2apprendre 2 instruments à la fois n'est pas trop compliqué ou c'est peut-être l'inverse !
    j'hésite beaucoup.
    quel piano numérique conseilles-tu si tu as un peu d'expérience dans les marques...
    bien à toi

    Michel

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Michel,
    merci pour ces encouragements. La méthode colin je l'ai pratiqué de 2009 à 2013 assidument. J'ai arrêté un peu par lassitude et surtout parce que j'étais arrivé à la fin du programme et que la suite tardait à venir.
    C'est juste mon avis mais à ta place j'éviterais de me lancer dans l'apprentissage de deux instruments sauf si tu as vraiment beaucoup de temps libre. Le piano est encore plus exigeant que la guitare et est plus difficile à apprendre. Après, si tu es vraiment, motivé, c'est toujours possible mais n'oublie pas qu'il faudra que tu apprennes les solfège pour le piano mai je te rassure c'est très progressif avec la méthode colin.

    Pour le piano numérique, Roland.Yamaha et Korg se valent. Le plus important est de prendre un clavier à toucher lourd (pas un synthé) sauf si tu souhaites jouer du jean-michel jarre ;-) regarde les occasions, beaucoup de personnes arrêtent le piano prématurément.

    Bonne continuation et merci d'être passé içi ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'oubliais : voici l'adresse de mon blog ou j'ai gardé l'historique de mon apprentissage de la méthode colin, tu verras j'y ai mis des bilans pour se faire une idée de la méthode.

      http://pianemo.blogspot.fr/

      Supprimer
    2. Salut damien, je voulais te demander par rapport au cours de la méthode colin, après avoir terminé la série 5, tu arrives à jouer les morceaux que tu souhaites ? Tu sais improviser ?
      Et est-ce que la série 6 est sortie ?
      A plus

      Supprimer
    3. Salut Damien, je voulais savoir par rapport à la méthode colin, après avoir terminé ta série 5, est ce que tu as acquis une réelle autonomie au piano ? Tu peux jouer les morceaux que tu souhaites et tu sais improviser ? Et est-ce que la série 6 est sortie ?
      A plus

      Supprimer
  3. Salut mélanie,
    pour la série 6, non elle n'est toujours pas sortie alors qu'elle est annoncée depuis 4 ans. Il y a eu le début qui a été publié aux élèves l'ayant commandé mais elle n'est pas terminée. C'est le point négatif actuellement.
    Pour ta première question,à vrai dire j'avais du mal à sortir des morceaux de la méthode car il me manquait encore certaines techniques. Contrairement à d'autres méthodes, la méthode colin est très progressive, c'est un avantage pour apprendre facilement mais revers de la médaille, il faut aller au bout de la méthode pour commencer d'autres morceaux. En fin de série 5, tu peux commencer à jouer des morceaux débutants sur les deux clés mais il faut beaucoup bosser. Même avec une autre méthode, il faut vraiment plus bosser le piano que la guitare, c'est mon avis perso, la désynchronisation des mains est plus dur à apprendre.
    Beaucoup d'élèves démarrent avec la méthode colin et ensuite prennent d'autres cours faute de suite ou pour pouvoir jouer des morceaux connus.
    A vrai dire,je suis content de la pédagogie de la méthode, j'ai pu apprendre à jouer de zéro, c'est bien pensé, je regrette par contre que ce soit trop progressif et que le programme du coup n'est pas terminé et qu'on se retrouve sur "3 pattes", on maitrise des techniques mais pas suffisamment pour jouer n'importe quel morceau. J'étais parti chez Elie Drai un temps car j'avais l'impression de stagner chez colin et j'ai eu l'impression de repartir de zéro, j'avais de bonnes bases, de bons gestes mais un niveau débutant et ça en série 5, tout est relatif en fonction de la méthode. Elie Drai était très exigeant et axé sur le classique, je n'en garde pas un super souvenir, c'était un peu l'image type du professeur de piano "rigide". Chez colin au moins on se fait plaisir.
    Le programme "le rythme dans la peau" reste tout de même celui le plus "cool", Cyrille est un très bon prof, pas prise de tête et qui encourage vraiment tout le monde, ça motive beaucoup dans un apprentissage. en plus on travaille directement sur des airs connus et ça c'est vraiment un plus.
    J'espère avoir répondu à ta demande ;-)
    au fait félicitations pour tes progrès, ça se voit sur ta dernière vidéo. Manque plus qu'une webcam digne de ce nom pour le son car on a du mal à t'entendre correctement. ;-)
    @+ Damien

    RépondreSupprimer
  4. Salut Damien, merci d'avoir pris le temps de me répondre !
    Félicitations à toi aussi je regarde souvent tes vidéos pour voir ta progression. Cool d'avoir fait un blog spécial pour le rythme dans la peau !
    A bientôt et bonne gratte ! :-)

    Mélanie

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Damien,

    Merci pour le partage ! Bravo !
    Pas mal le coup du miroir pour montrer ton pied :)

    Benoît

    RépondreSupprimer
  6. Merci de ton passage Benoit, persévérons la musique s'apprend tout doucement ;-)

    RépondreSupprimer