MyGuitare.com : Méthode le rythme dans la peau

dimanche 27 novembre 2016

Doobie Brothers- Long train running

Voici une leçon très difficile que nous propose Cyrille, le but à atteindre est de jouer le riff de long train running des doobie brothers, pour ceux qui ne connaissent pas voici la chanson :


On entre clairement ici dans le funk et l'approximation dans la rythmique n'a pas sa place dans ce style.

J'ai eu deux ou trois échanges avec Cyrille sur la mise en place de ce riff et je me suis totalement planté dans la direction à prendre avant de le contacter, j'ai voulu le jouer à la même vitesse que le disque mais c'est une idée que j'ai rapidement mis de côté, je peux dire que c'était mauvais même si Cyrille ne l'a pas dit de cette façon, j'ai voulu mettre la barre trop haute alors que je n'ai pas acquis les fondamentaux, passer en force n'est jamais la bonne solution. Finalement cette expérience a du bon car cela permet de se remettre en cause, on a toujours envie d'aller plus vite alors que la pratique nécessaire à ce genre d'exercice se mesure en mois voir en années.

je tire déjà ma révérence à celui qui le jouera comme dans la vidéo d'introduction de Cyrille. Je vous présente ici mon travail des 3 dernières semaines, on est encore loin du groove funk mais à défaut de maitriser le style, je l'ai joué plus lentement pour m'appliquer dans la gestuelle main gauche/main droite et avec le métronome pour ne pas trop fluctuer dans le tempo, les fondamentaux, il n'y a que ça de vrai ! Il y a 3 vidéos, une au tempo de 60, 70 et 80 ma limite actuelle après c'est trop brouillon.
C'est certainement un des styles le plus compliqué à reproduire, il y a le paramètre "groove" qui fait beaucoup dans le rendu et ce "groove" ne vient que lorsqu'on se détend et qu'on est à l'aise avec la rythmique.

Ce fût une leçon difficile avec des moments de mélancolie et de découragements mais j'en tire une belle expérience qui me sera profitable par la suite, le travail de la souplesse du poignet ici joue particulièrement et comme c'est un de mes points faibles depuis le début de ma pratique, cette leçon fût comme une révélation, encore merci à Cyrille de nous donner les bons conseils et sans filtre, il faut parfois reconnaitre ses erreurs pour progresser.

Sur ce, Bonne écoute !


vendredi 11 novembre 2016

Cat stevens - Wild world

Encore un titre que j'ai eu du mal à bien interpréter sutrout avec le backing track, je suis un peu tendu pour suivre le rythme et la souplesse du poignet droit laisse encore à désirer. C'est une lacune que j'essaye de corriger mais ce n'est pas évident tout seul. J'espère que Cyrille notre professeur sera de bons conseils, la fluidité sur ce genre de rythmique a toujours été mon point faible. J'y arriverai un jour, j'y arriverai !





samedi 5 novembre 2016

Scorpions - still loving you

J'ai effectué quelques modifications au niveau matériel. J'ai ressorti mon multi-effets Roland-VG-8 des années 2000 car la modélisation offerte par mon ampli VOX-VT20X ne me satisfaisait pas.


Malgré les âges, ce pédalier est resté au top, seul défaut, il faut installer un capteur sur la guitare qui fait office de micro, en terme d'ergonomie et d'usage on aura trouvé mieux, c'est d'ailleurs à mon avis ce qui a fait le flop de l'engin et son prix élevé à l'époque (15000 F !). Le son enregistré est nettement meilleur que mes précédents enregistrements, j'utilise une des sorties du pédalier avec la simulation HP activé et cette fois ci je retrouve à l'enregistrement le même son qu'en sortie d'ampli.


Bonne écoute.