MyGuitare.com : Méthode le rythme dans la peau

lundi 27 août 2018

Impro' SDLP

Ca y est les congés sont terminés et comme d'habitude j'ai beaucoup moins de temps à consacrer à la guitare. Je poursuis cependant en trame de fond le Solo dans la peau même si ma priorité est de terminer le Rythme dans la peau.

Cette semaine Cyrille nous propose d'improviser sur les 6 soli appris dans les leçons précédentes en adaptant leur tonalité sur la gamme de la mineur.

Comme le backing track était lent et qu'apparemment j'ai joué le dernier Cabrel à fond les manettes, je me suis posé sur cette impro et j'ai tenté d'apporter ma touche personnelle.

Bonne écoute !


vendredi 17 août 2018

Francis Cabrel - La Corrida

Bon, je ne me suis pas pris la tête sur ce titre car impossible de trouver un backing track sur du Cabrel. J'ai donc pris l'acoustique et je n'ai pas cherché à peaufiner comme d'habitude. J'ai joué l'intro, 2 fois le couplet / refrain le pont et une fois le refrain.

Cyrille a expliqué dans le leçon qu'il existait plusieurs façons de jouer le morceau, soit au médiator, soit alternance mediator / doigts. Finalement j'ai opté pour le 100% doigts car je trouve que le morceau sonne un peu Flamenco. La rythmique est identique du début à la fin c'est un coup à prendre. Je pourrais certainement fignoler l'ensemble mais j'ai envie de passer à la suite.

Il y a une erreur dans un accord à la fin mais zut on est vendredi et pas envie de réaliser 10 000 prises, la deuxième sera la bonne et puis j'ai une bière fraîche qui m'attend. :-D






lundi 13 août 2018

BB King - The thrill is gone

4 cordes de mi aigu cassées sur ce petit solo de BB King avant de m'apercevoir que le problème venait de la guitare. Les frettes sont légèrement tranchantes par endroit ce qui lime littéralement la corde et casse à l'endroit du bend. Il va falloir que je passe au papier de verre en grain très fin ces quelques frettes qui me posent souci car sinon je vais changer de mi aigu deux fois par jour. Cyrille si tu me lis, ce solo m'a couté cher :-)

Du coup, j'ai repris ma fidèle ESP qui a les frettes bien polies depuis quelques années. 

Je reprends tranquillou le programme du solo dans la peau avec un titre de BB King, la grosse difficulté fût l'enchainement des bends qui m'ont littéralement explosé les doigts à force de répéter. Et en cassant de corde chaque jour, j'ai du m'y reprendre maintes fois avant de pouvoir boucler la séquence vidéo !

Première vidéo où une corde casse :



Et ensuite avec la bonne guitare :



samedi 4 août 2018

Mathieu Chedid - Je dis M

Aujourd'hui, surprise ! Cela fait un moment que l'idée me trottait derrière la tête de jouer en duo car côté chant, il ne faut vraiment pas compter sur moi :-)

Je remercie vraiment vivement ma chanteuse d'un jour pour cette chanson de Mathieu Chedid qui m'a demandé plusieurs semaines de travail à la guitare. Encore une fois, je suis allé plus loin que la leçon du cours du rythme dans la peau mais je crois que le jeu en valait la chandelle. Le titre se prêtait bien à l'exercice, je vous laisse juger du résultat.

Encore Merci Mille fois M (je laisse planer un petit suspens avant l'écoute) de m'avoir accompagné  et d'avoir été si rapide pour poser ta voix. Peut-être que d'autres duos suivront si le temps nous le permet ;-)

Etant tous les deux vétérans du programme, voici un beau titre que nous sommes fiers d'offrir à Cyrille et Edouard et à toute la communauté MyGuitare.

Bonne écoute.



vendredi 3 août 2018

Eric Clapton - Old Love

Je poursuis mon chemin du programme du rythme dans la peau avec ce titre d'Eric Clapton. 
Cette fois-ci je me suis limité à l'étude de la leçon, pas de titre complet cette fois-ci d'autant que je suis loin de maitriser le grand Eric Clapton. Ses morceaux sont toujours très difficiles à s'approprier, ce guitariste a un tel feeling dans son jeu qu'il vaut mieux essayer de trouver son propre style que de vouloir l'imiter.
Après visionnage, je remarque qu'il y a un tout petit décalage dans la vidéo par rapport à l'audio lors du rendu alors que tout était parfait au montage, je crois que le PC n'apprécie pas la canicule !

Bonne écoute.