Voici une nouvelle leçon du rythme dans la peau qui se focalise sur la rythmique funky.
Curieusement c'est un peu ma bête noire mais également la consécration le jour ou je me baladerai sur ce genre de rythmique.
Il y a 2 riffs à étudier, le premier n'est pas tiré du titre sex machine mais correspond à 90% de la leçon, le riff de sex machine est vraiment très court et les explications de Cyrille ne dépassent pas 3 mn sur la vidéo de 24 mn.
Je me suis donc attelé pour la publication du blog à la première rythmique endiablée qui m'a occupé une vingtaine de minutes chaque jour. J'ai essayé de taper du pied et de me focaliser sur la souplesse du poignet mais il a fallu également gérer l'étouffement des cordes entre chaque coup de médiator pour éviter une bouillie sonore.
Après une semaine c'est loin d'être parfait mais je vais déjà soumettre ça à Cyrille pour avoir les ajustements nécessaires. J'ai remarqué que quand j'étouffais les cordes de la main gauche, cela parasitait le geste de la main droite ce qui génère de la tension (maudite tension !) L'indépendance des membres n'est pas encore là et je vais continuer à l'étudier car c'est un excellent exercice de souplesse. Je suis tout de même satisfait du résultat car il y a un an je n'y serai pas arrivé.
Pour les autres, vous allez pleurer sur cette leçon ;-) il faut bien la travailler lentement pour bien comprendre le découpage des mesures, le côté funky vient ensuite avec la vitesse.
PS : et toujours cette maudite webcam qui filme à 17 images seconde quand la lumière est artificielle, ça n'aide pas à rendre fluide sur la vidéo la rythmique de la main droite.